#ModeEstah Interview ancienne élève: Marine Arnoul, une étoile montante dans la mode, passionnée par les jeux vidéo

/
0 Comments

À Mode Estah, nous sommes toujours fiers de nos élèves et nous suivons ardemment leur évolution dans le monde professionnel. 
Marine Arnoul - ancienne élève de Mode Estah (promotion 2017) qui a créé sa propre marque, Martian Agency, et qui a eu l’occasion de participer à plusieurs concours et défilés – a accepté de répondre à nos questions concernant sa formation, son projet professionnel, ses expériences passées ainsi que ses ambitions à venir.


Marine lors de la Remise des diplômes
& ses créations lors du défilé de Mode Estah en décembre 2017.

-  Bonjour Marine, pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours à Mode Estah ?

Je suis arrivée à l’école en 2012, après avoir remporté le concours « Jeunes Talents » de Mode Estah. J’ai directement intégré la deuxième année Stylisme Modélisme, puis je me suis dirigée vers la formation Styliste Designer en alternance. J’ai par la suite enchaîné sur le Master 2 en Management de la Mode, du Design et du Luxe, toujours en alternance, afin de pouvoir bénéficier d’un encadrement pour créer ma marque. J’ai obtenu mon diplôme en décembre 2017, en tant que major de ma promotion.

Si tu devais revenir sur les formations Styliste Designer et Management de la Mode, du Design et du Luxe, quels enseignements ont été les plus précieux à tes yeux ?

J’ai beaucoup aimé la diversité des cours à Mode Estah. Les cours de dessin, de photographie, de joaillerie et d’histoire de la mode ont probablement été mes cours favoris, avec d’autres cours très techniques comme le SEO. À mes yeux, on apprend à faire bien plus que du stylisme : au travers des années, on apprend à concevoir une marque dans sa globalité : réalisation d’un plan de collection, fabrication des modèles, abord de l’aspect financier, mise en place d’un showroom, création d’un site internet, jusqu’à la communication de la marque… Je réalise aujourd’hui que cette approche très « ouverte » de l’enseignement est indispensable pour pouvoir s’adapter au monde du travail.

-  Comment s’est passée ton alternance au sein de Mode Estah ?

Le rythme a été très soutenu, je ne le cache pas. Le monde du travail est exigeant, il faut toujours donner le meilleur de soi-même. L’alternance a grandement facilité mon insertion dans le monde professionnel. En effet, c’est une expérience très recherchée par les employeurs, car l’organisation et la méthodologie sont de rigueur. Grâce à l’alternance, j’ai pu continuer de travailler, j’ai même trouvé un poste en tant que Costume Designer chez Ubisoft - un des plus grands éditeurs de jeux vidéo – tout en montant mon agence à côté.

-  D’où est née ton envie de créer ta propre marque ?

Je dirais que cette envie a toujours été là. Pour la petite anecdote, ça remonte au collège, en 5ème, avec une copine de classe on voulait créer une marque de mode… Je nous revois dessiner des logos dans les marges de nos copies doubles en cours de français. Le déclic s’est fait lors d’un road-trip en 2011, où j’ai réalisé l’importance de pouvoir m’exprimer librement sans être contrainte par une quelconque direction. Mon obstination à proposer ma propre vision artistique et mon approche expérimentale de la mode a fait naître le projet Martian Agency.

-  Comment y es-tu parvenue ?

L’envie d’expérimenter toujours plus loin les matériaux et les styles m’a poussée vers le costume, dit « cosplay », avec la création d’armures issues de jeux-vidéos. J’ai pu travailler en collaboration avec des éditeurs de jeux-vidéos comme Blizzard pour de l’évènementiel, être invitée à de nombreuses conventions en France et à l’étranger, et surtout rencontrer plein de passionnés aux compétences multiples avec qui je travaille encore aujourd’hui sur ma marque Martian Agency.

- Pourquoi as-tu orienté ton projet professionnel autour du thème des jeux vidéo et de l’univers de la science-fiction en général ?

Geek dans l’âme, je suis une grande admiratrice de tous les classiques de science-fiction, que ce soit dans la lecture, les films ou avec des artistes comme H.R Giger. Les jeux-vidéos sont aussi inhérents à mes inspirations, j’apprécie la richesse créative qui se cache derrière un jeu : l’histoire, les personnages, les costumes et l’immersion.

En créant Martian Agency, j’ai décidé de me concentrer sur ces univers afin de proposer des collections futuristes, utilisant des matériaux inattendus et des coupes très graphiques. J’aime créer une histoire avec mes vêtements que je mets en scène grâce à des clips vidéos, des shootings photos… Pour le tournage du clip de la dernière collection F/W 18-19 appelée NOMAD, nous sommes partis en Crête. Les décors étaient incroyables, ce qui a grandement participé au côté « Extra-Terrestre » que promeut la marque.

Montage « Making Of » du clip réalisé en Crête en mars 2018, dans le cadre de la collection NOMAD.

-  Quel est ton objectif à terme avec Martian Agency ?

Le terme « Agence » de Martian Agency illustre mon envie de pluridisciplinarité dans les projets et de transversalité entre mes collections de mode et de costumes. Mon objectif à terme étant de pouvoir proposer de la direction artistique et des créations de costumes uniques pour des shows, des personnalités et des projets audiovisuels – tout en enrichissant mes collections Femme et No-Gender, ainsi que la gamme d’accessoires imprimés en 3D.

Exemple d’accessoire, réalisé en impression 3D.

-  En 2017, tu as participé aux E-Fashion Awards, le concours dédié aux jeunes créateurs. Quel retour peux-tu nous en faire ? Comment l’as-tu vécu ?

Ce concours a été une sacrée expérience, et un vrai tremplin pour moi. Participer à un concours est un vrai « boost », que ce soit en termes de motivation, de challenge créatif et de visibilité. J’ai vécu ce concours comme une chance inouïe de pouvoir proposer mes créations. Il faut se lancer, essayer, se poser les bonnes questions, recommencer, persévérer... Ne jamais rien lâcher !

Avant le défilé, lors des E-FASHION AWARDS, en 2017.

Suite à ma participation aux E-Fashion Awards, j’ai été contactée pour participer à la Fashion Week de Vancouver, et j’ai même été sélectionnée au concours du World of Wearable Art en Nouvelle Zélande grâce à mes créations ! Je me suis retrouvée à devoir envoyer mes tenues à l’autre bout du monde par bateau…  Et je suis finaliste ! Mes créations seront portées lors d’un énorme show fin septembre en Nouvelle Zélande, accueillant près de 60 000 spectateurs sur une dizaine de jours, venant du milieu de la mode, du spectacle et du cinéma. Je suis donc conviée à la remise de prix et la cérémonie d’ouverture le 27 septembre à Wellington ! Je n’en reviens toujours pas… !

Photo prise sur le port de Rotterdam avec le colis prêt pour le concours du World of Wereable Art, direction La Nouvelle Zélande !

- Du 4 au 12 août prochains, Paris accueillera la 10ème édition des Gay Games, une grande manifestation sportive, culturelle et festive. Tes créations vont défiler pour l’occasion. Comment l’appréhendes-tu ?

Je suis très honorée de pouvoir présenter mes créations sur la place de l’Hôtel de Ville. C’est un peu comme un rêve de gosse qui se réalise. Aussi cliché qu’il n’y paraisse, l’histoire de la mode à Paris m’a toujours fait rêver, et pouvoir y faire mes études a été une aventure créative extrêmement enrichissante pour moi. De toute évidence, c’est un challenge énorme, une pression importante et une organisation qui se veut très rigoureuse, je dois absolument tout gérer et il y a de quoi faire ! Je tiens tout particulièrement à remercier Mode Estah pour cette opportunité incroyable !

-  Quels sont tes projets pour le futur ?

Ils sont nombreux… et variés !

Pour l’instant je continue l’aventure chez Ubisoft, en tant que Costume Designer sur le jeu vidéo Just Dance. Peu de gens savent comment ce jeu est réalisé. En effet, les costumes sont réels, fabriqués par une équipe de costumiers talentueux, et portés par de vrais danseurs, filmés lors de tournages sur fond vert. Au premier abord, les personnages peuvent paraître farfelus car très colorés, mais en y regardant de plus près, chaque détail compte. Je me retrouve à faire le même travail qu’une styliste : à décortiquer les tendances, dessiner des vêtements, détailler les motifs, la fabrication… Mais je les pense sous forme de silhouette ! Je crée des personnages de la tête aux pieds avec un style spécifique, une histoire, et avec une personnalité bien à eux.

Apparition des designs de costume de Marine pour Just Dance 2018 dans le clip de Katy Perry, Swish Swish.

-  Où peut-on te retrouver ?

Je vais participer à davantage de concours pour promouvoir Martian Agency au maximum et continuer les collaborations de costume. A l’avenir, j’espère pouvoir continuer l’aventure Martian Agency avec davantage de moyens : avoir une équipe de développement avec un studio de création serait un rêve !

J’ai la chance de pouvoir à nouveau participer aux E-Fashion Awards le 12 septembre prochain. Le thème est très inspirant et s’accorde parfaitement avec mes envies pour ma prochaine collection S/S 19 Martian Agency. Mais je n’en dis pas plus, surprise !

J’ai par ailleurs été sélectionnée pour exposer en tant que créateur indépendant au salon des Métiers d’Art et de Création au Carrousel du Louvre du 6 au 9 décembre. Je n’ai encore jamais fait un salon de cette envergure, je suis super contente !

Je vais continuer le freelance à côté. Je dessine actuellement les collections et les motifs de la marque Mina Storm. C’est une jeune marque de lingerie super confort et adorable pour adolescentes et jeunes femmes. L’esprit de la marque se veut pétillant, joyeux, ami de la nature et des animaux… J’adore !
Je commence désormais à faire occasionnellement du consulting pour des jeunes marques de créateurs (création de logo, charte graphique, consulting, positionnement…). C’est une autre approche de la création, mais toute aussi intéressante.

J’ai publié le premier roman d’une longue Saga à venir que j’avais écrit il y a dix ans… Mon premier roman est disponible sur Amazon, en auto édition. Le prochain tome sortira en septembre. En attendant, je continue de créer des histoires et des storyboards pour les prochains clips de mes collections à venir…


Merci Marine d’avoir répondu à nos questions. Toute l’équipe de Mode Estah est derrière toi et te souhaite bonne chance pour la suite !

Pour en découvrir plus sur son travail :





You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.