#ModeEstah Innovations : L'imprimante 3D va t-elle remplacer la machine à coudre ?

/
0 Comments




 L'imprimante 3-D : un outil dont la maitrise devient indispensable pour tout créateur regardant vers l'avenir. Afin de placer l'innovation au centre de l'activité créative des élèves,Mode Estah propose un programme complet autour des innovations techniques. Sans être coupé des savoirs-faire traditionnels de la couture, les étudiants sont invités à s'ouvrir à une conception plus large de la mode. Entre futur et passé : la filière Design et Création ne peux plus se contenter de former des Modélistes, Stylistes et Designers, coupés des enjeux de leurs époques. 


Projet d'Aura ORI, étudiante à Mode Estah

Mode et innovations techniques : un vieux duo


Les innovations techniques jalonnent l'histoire de la mode et dessinent l'évolution des silhouettes. Ainsi comprendre l'introduction de nouvelles matières et l'arrivée de nouvelles techniques permet d'imaginer des manières originales de construire une collection. Si la succession des nouvelles techniques à permis le renouveau permanent des gardes-robes, certaines innovations sont devenues emblématiques. En 1916, le Jersey de Coco Chanel s'allie à un mouvement de libération du corps féminin. Au delà de l'introduction d'une matière textile nouvelle, c'est la redéfinition d'une silhouette qui s'opère à l'aube du XX ème siècle. Si le mot émancipation revient sur touts les lèvres, elle naît dans la force de contraintes budgétaires, puisque Gabriel Chanel incorpore le Jersey à ses créations - utilisé à l'époque pour les sous-vêtements masculins; en raison de difficultés à trouver de la main d'oeuvre. Ainsi, d'une contrainte budgétaire naît une nouvelle manière de créer, et de nouvelles habilitées techniques sont à acquérir.

En 2018, Coco Chanel utiliserait-elle l'imprimante 3D ?

Une question qui ne parait pas si incongrue. La place de l’imprimante 3D n’est plus à prouver dans la mode. D'ailleurs Karl Lagerfeld, l'utilise déjà chez Chanel. Depuis quelques années cet outil accolé au geek a quitté les bureaux de la Sillicon Valley pour se faufiler dans les ateliers de couture. 

Objet design réalisé par Etienne FAYOL, étudiant à Mode Estah


L'imprimante 3-D : Une étrange machine ?

L'imprimante 3D , une nouveauté? En réalité cet outils à déjà 30 ans. En 1984, Jean-Claude André dépose le premier brevet relatif à cet imprimante capable d'additionner des couches de polymères pour créer du volume. Elle fait ses début dans le champ de la Haute-Couture grâce à la créatrice Iris Van Herpen, connue pour placer les innovations techniques au cœur de sa démarche créative. La robe qu'elle présente lors de la Fashion Week de 2011 est citée comme l'une des 50 plus grandes inventions de l'année par le magazine The Times. L’initiative inspire rapidement d’autres créateurs comme Alexander McQueen.
Robe Haute-Couture réalisé grâce à une imprimante 3-D en 2011 par Iris Van Herpen



L'avenir de la confection en mode.

Écologie et sur-mesure : voici deux arguments de force qui donnent à l'imprimante 3-D toute sa légitimité dans une industrie de la mode qui ne peut plus éviter les questions de gaspillages. L'introduction de l'imprimante 3-D autorise les entreprises à ne plus avoir de stock. Les vêtements se créent au fil des commandes et ainsi rien ne part à la poubelle.

C'est également la promesse d'un sur-mesure démocratisé qui fait jour avec l'imprimante 3-D. La fin du vêtement mal taillé ? Un rêve encore limité puisque le coût de production fait que seul une clientèle privilégiée pourra avoir accès à ce nouveau luxe.

Projet d'Aura ORI étudiante à Mode Estah

Alors l'imprimante 3-D à encore des défis à relever : notamment assembler du coton ou de la soie. Cependant, le secteur bénéficie d'une extension qui devrait peser 8,4 milliards de dollars en 2020, selon le cabinet d'études américain Markets and Markets. 







You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.