Portrait d'élève : Manon

/
0 Comments
Manon, étudiante chez Mode Estah
photo de pierrettecardin.com

26 ans
1ère année de Styliste-Modéliste

- Bonjour Manon, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant ton intégration chez Mode Estah ?
- Pour démarrer mes études en mode j’ai passé un bac Littéraire avec option Arts Plastiques puis j’ai fait trois ans d’études aux beaux-arts de Poitiers. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai pris mon sac à dos pour entreprendre un voyage aux Etats-Unis et au Canada. A mon retour, j’ai repris mes études en couture et j’ai ensuite été embauchée en CDD chez Chanel en tant que couturière.

- Comment c’est, travailler chez Chanel ?
- J’ai beaucoup aimé ce que j’ai appris, mais les conditions de travail étaient quand-même assez difficiles : le rythme et, surtout, le respect de la personne… Après six mois, on m’a proposé le CDI mais j’ai refusé. L’année dernière j’ai donc repris mes études chez Mode Estah.

- Pourquoi as-tu choisi d’étudier chez Mode Estah ?
- Lors d’une exposition, j’ai rencontré une élève de l’école qui m’a parlé de ses études chez Mode Estah. La manière dont elle m’a décrit l’école m’a beaucoup inspiré. Je suis allée à une Journée Portes Ouvertes où j’ai rencontré Audrey (Chargée de Relations Entreprises) qui était vraiment quelqu’un de bien et, du coup, je me suis dit que l’école correspondait tout à fait à ce que je cherchais. Aujourd’hui je peux affirmer que je ne me suis pas trompée. Les professeurs et les cours en général sont vraiment très intéressants.

- Que fais-tu en dehors de tes études ?
- Je fais actuellement un stage chez L’ECLAIREUR en tant qu’une assistante vendeuse, mais je m’occupe surtout de mon blog. C’est un blog mode où je propose des looks dans lesquels il y a toujours quelque chose que j’ai fabriqué de mes propres mains.

- Qu’est-ce qui t’as amené à lancer un blog ?
- Je faisais beaucoup de couture et les gens me demandaient toujours de montrer ce que je savais faire. Un jour, je me suis dit qu’un site internet serait une bonne chose pour promouvoir mon travail. J’ai choisi la forme d’un blog parce que c’est plus vivant, on peut mettre de nouveaux articles chaque semaine.

- Quelles sont tes inspirations lorsque tu créé ?
- Ce qui m’inspire le plus ce sont les voyages. Je m’inspire de ce que je vois tout autour de moi. Ça peut être des vêtements traditionnels, des gens, des bâtiments, la nature… Je m’inspire aussi beaucoup de la mode masculine. Récemment j’ai beaucoup aimé les collections été des marques Comme Des Garçons ou Acne.

- Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui veulent faire leurs études dans la mode et par la suite travailler dans ce secteur ?
- Je crois qu’il faut rester très ouvert culturellement : regarder sans cesse des défilés sur son ordinateur, aller voir des expos, regarder les films, écouter la radio… Il faut enrichir continuellement sa culture générale, ne pas s’intéresser uniquement à la mode, se nourrir de choses diverses.
26 years old
1st year of Bachelor in Fashion Design and Model Making

- Hello Manon, can you tell us about your professional path before you came to Mode Estah?
- To pursue my carrier in fashion I got my A-level in fine arts and then I did 3 years of fine arts in Poitiers. Just after I obtained my diploma, I decided to take a break and travelled between the US and Canada with my backpack. When I got back on French soil, I did a year in sewing and was hired then as a couturier for Chanel’s ready-to-wear department.

- And how was it to work for Chanel?
- It was an amazing and a very valuable experience, but the working conditions weren’t the easiest: the rhythm and, most importantly, the respect for the persons… When my contract ended, they offered me a permanent contract but I declined. So, last year I carried on with my studies at Mode Estah.

- And why did you choose Mode Estah?
- I met one of the students of this school at an exhibition and she told me a lot about her studies there. Her story inspired me and, eventually, I went to Open Day event where I met Audrey (the school’s Brand Relation Manager) who was so nice that she convinced me that Mode Estah was just what I was looking for. It lived up to my expectations: our teachers and classes in general are very interesting.

- Do you do anything besides your studies?
- Right now I’m an intern at L’ECLAIREUR as a sales assistant and also have my own blog. It’s a fashion blog where I put together different looks and each of them has something I created myself.

- And what pushed you to create your own blog?
- I was designing and creating a lot of different things and people always asked me to show them my creations. Eventually, I thought that I should create my own website, so people can see what I do. I chose a blogging format, because it is more dynamic.

- What inspires you when you create?
- Traveling is what inspires me the most, but also everything around me. It can be traditional clothes, people, architecture, nature… Besides, men’s fashion inspires me a lot to create for women. Talking about brands, I really loved recent collections by Comme des Garçons and Acne.

- Would you have any advice for those who want to study fashion and later pursue their career in fashion industry?
- I think people should stay open culturally: never stop watching fashion shows on the Internet, go to exhibitions, watch films, listen to the radio… You must constantly broaden your general knowledge. Fashion is not the only thing you should be interested in, it is important to seek your inspirations in different places.


You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.