#ModeEstah questionne : Que retenir du Bal du Met ?

/
0 Comments

Le secteur de la mode offre aux étudiants de nombreuses perspectives professionnelles. Stylistes, modélistes, acheteurs : une liste classique -une liste non-exhaustive. Il est temps de regarder plus loin. La mode est un champ à la croisée des arts, et un secteur économique majeur. Aujourd'hui, les professionnels les plus qualifiés peuvent être amenés à prendre en charge l'organisation d'expositions, ou proposer des voies de financement originales pour conserver le patrimoine. 

Le lundi 7 mai 2018 entrera dans l'histoire. Pour la première fois, un événement d'envergure mondial associé aux célébrités et au glamour s'est saisit d'un sujet houleux et clivant : la religion catholique. 
Quelques éléments sur le bal du Met, un événement mondain qui depuis 1948 se joue du scandale médiatique.
Anna Wintour, Rédactrice en Chef du Vogue US au MET Ball en 2016




.Anna Wintour, rédactrice en chef mythique du Vogue US, organise depuis 1995 le Met Ball. Un bal caritatif qui soulève des millions (13 million de Dollars en 2013). L'argent récolté permet de financer les expositions; mais également de faire du musée une institution de référence dont le nom rayonne à travers le monde.

.Analyser le bal du MET permet de pénétrer sur un terrain transformatif d'idéologies qui spécifient la place de la mode dans la société.
En prenant pour thème la religion catholique, Anna Wintour et le comité du musée questionnent les frontières du tabou. Ainsi, les réactions et articles qui suivent l'événement sont autant d'éléments qui permettent de répondre à cette question :
 La mode est-elle autorisée à parler de religion ?
Est-ce un moyen de faire scandale ?

Les journalistes mais également les communicants doivent se saisir de cette question.
Que peut-on dire, que peut-on faire ? 

.La mode, et l'industrie culturelle de manière générale, ont souvent utilisé la religion afin de faire le Buzz. Madonna fait cas d'école avec Like a Virgin dans les années 1980. Un look qui continue d'alimenter les pages des éditos de mode. Pour se démarquer, les étudiants en stylisme doivent connaître ces histoires, comprendre leurs origines pour les intégrer dans leurs tactiques de communication.
La figure de la vierge inspire Jean Paul Gaultier pour son show haute couture de 2007 ou Guo Pei en 2017.
Madonna : toujours scandaleuse.

.Cette année, Rihanna a collaboré pour l'organisation du bal, et fait sensation sur le tapis rouge en Maison Margiela Haute-Couture par John Galliano. Une pièce qui a demandé 750 heures de travail et vient critiquer le luxe des tenues des papales.
Rihanna, Met Ball 2018


"Au XVIe siècle, il n’a été possible de dépasser la condamnation de la richesse et de l’ostentation du Nouveau Testament qu’en donnant au luxe une dimension nécessairement artistique et esthétique ». Pascal Morand
La question de la religion face au luxe est l'un des thèmes de recherche de Pascal Morand, président de la fédération française de la couture et du prêt-à-porter. Son ouvrage montre comment l'imprégnation religieuse influence la conception du luxe selon les pays et les cultures.
L'histoire de la mode et l'histoire tout court sont des disciplines en interaction constante : un étudiant qui possède une force de proposition, c'est un étudiant qui dépasse les frontières et se saisit de la mode comme un champ pour analyser l'ensemble de la société.

Élaboration des scandales,
 Histoire du luxe et des religions, 
Célébrités,
Bal de charité et financement des musées
Autant de clés et d'outils à explorer. Le Met est un objet d'étude à part entière qui informe les étudiants autant sur l'histoire de la mode que les méthodes employées pour communiquer. 

Manon Renault, 
Journaliste Mode 
Responsable de l'enseignement « Blog » pour Mode Estah



You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.