#ModeEstah aime : Les nouveaux enjeux de la création

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Une nouvelle semaine de Haute-couture s'achève à Paris, ouvrant avec elle de nombreuses perspectives pour l'avenir de la création. Nouveaux matériaux, prouesses techniques, intégration du numérique, du Business et du Management, et mise en valeur des savoirs-faire traditionnels : un subtil alliage du passé et de l'avenir rythme les collections. Deux grandes filières se dégagent à Mode Estah, couvrant ainsi l'ensemble de la sphère d'influence du secteur Mode : la filière Design & Création et la filière Fashion Business. La filière Design & création prépare ses étudiants pour qu'ils s'adaptent au renouvellement constant des techniques et qu'ils puissent proposer des manières de réactualiser les traditions de la couture.

Un point sur les essentiels de la Filière Design Création au travers des tendances de la Haute-couture. 


 Inspiration : l'alliage nature et technique dans le travail D'Iris Van Herpen

Lors de cette Fashion Week, la créatrice Iris Van Herpen explore la relation entre technique et nature. La technologie est perçue comme un prolongement de la race humaine. Omniprésente, elle occupe et rythme nos quotidiens. Elle change l'expérience des créateurs, mais aussi des consommateurs de vêtements, sans pour autant se déconnecter des valeurs de la couture. Cette alliance est mise en avant dans le travail d'Iris Van Herpen. Au niveau textile, la créatrice propose un organza de soie transparent, plissé et enduit de liquide. 

Alors qu'ils présentaient leurs travaux, il était inévitable de noter la modernité des créations des élèves, qui n'ont pas hésité à combiner des tissus nobles avec des matières plus modernes.


Travaux deuxième année Mode Estah


Lors du défilé, l'innovation était également au coeur des travaux des étudiants, que ce soit au niveau des techniques ou de l'esthétique des silhouettes.





 Defilé Mode Estah, décembre 2017 

Inspiration : Quand Fendi redéfinit son image de marque

Pour sa dernière présentation, la maison Fendi change de nom. La maison de fourrure devient Fendi COUTURE. Un changement qui informe des nouvelles préoccupations qui animent les consommateurs du luxe. La protection animale, l'écologie... Le public du luxe s'est mondialisé, ainsi les sensibilités culturelles de chaque pays deviennent déterminantes pour ne pas créer des vêtements inadaptés. Consciente du changement de la donne internationale, l'école Mode Estah a su adapter son enseignement à la globalisation du marché : les élèves sont sensibilisés aux enjeux actuels du luxe. 




Apprendre la création, le design ?
Chaque maison possède ses propres tactiques pour intégrer les nouvelles préoccupations des consommateurs à son ADN. Pour pleinement donner sens à cela, Mode Estah choisit de plonger ses élèves en entreprise : par des stages ou de l'alternance, et en créant un programme de cours qui offrent de clés concrètes pour le travail en entreprise. L'école a été conçue comme un véritable microcosme de l'entreprise de mode, au sein duquel les étudiants des différentes filières, dans le cadre de leurs projets professionnels, peuvent expérimenter en temps réel la synergie de leurs compétences comme sur le marché du travail.

Les filières Design & création et Fashion business de l'école évoluent : elles ne se contentent pas d'une définition passéiste de la couture et ouvrent les étudiants vers de nouvelles perspectives. 


Manon Renault
Journaliste mode



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