#ModeEstah Rencontre : À la découverte des Relations Presse

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La transition numérique préoccupe l'ensemble du monde du Luxe et de la Mode. Comment communiquer de manière efficace envers des consommateurs aux habitudes de plus en plus changeantes ? Comment répondre au besoin d'immédiateté ? 
Avant de se poser toutes ces questions, il semble indispensable pour les étudiants de s'initier aux différents métiers de la Mode. Leurs histoires, leurs évolutions majeures et les acteurs importants de la profession sont les permisses à toute réflexion sur l'avenir d'un métier.
Les mannequins et les couturiers : les figures le plus médiatisés du milieu de la mode. Pourtant sans acheteurs, producteurs, communicants et distributeurs, la Mode ne serait pas un phénomène d'une telle ampleur.

Les élèves de Fashion Business ont eu l'occasion de questionner Damien Testu, RP chez l'agence Parisienne Totem. Son quotidien, les avantages et les inconvénients du métier : tout a été abordé sans aucun tabou. 

"Devenir RP, ce n'était pas mon destin initial." 

Depuis 2 ans, Damien Testu gère plusieurs marques au sein de l'agence Totem. Fondée en 1992 par Kuki de Salvertes, Totem est une agence de communication qui promeut des marques à l'international. Kuki de Salvertes est reconnu pour son flair : c'est lui qui déniche Raf Simons, Jérémy Scott ou Olivier Theyskiens alors qu'ils débutent.
Damien entre dans l'agence dans le cadre d'un stage " Je ne connaissais pas particulièrement Totem. J'ai beaucoup appris sur la mode auprès d'Elisa Palmer, chef des relation presse. Elle m'a fait confiance et m'a laissé prendre des initiatives." Une expérience enrichissante qui apporte de la reconnaissance à Damien. Il ne lui faudra que peu de temps pour comprendre que ce métier est en réalité une carrière qui lui convient " J'ai eu d'autres expériences, notamment dans le secteur de la beauté (...) cela ne me convenait pas. Je suis revenu chez Totem ! ". En charge du défilé  A Romance was Born et de plusieurs marques, Damien fait rapidement ses preuves. Il souligne " Il s'agit pour chaque agence de RP, d'un travail particulier. Nous couvrons plusieurs marques. Ce n'est pas le même travail que d'être RP au sein d'un grand groupe". Ici, plus de découvertes, de rencontres sont permises. En ce renouvellement de façon constante, l'agence se maintient dans l'avant garde. Ainsi les différents membres de l'équipe doivent maintenir une grande flexibilité.

"Une journée type ? Toutes les journées sont différentes ! C'est ce qui est stimulant ! "
Totem prend désormais en charge des marques de beauté et de bien-être. "Un nouvel exercice, qui permet de rencontrer d'autres acteurs du secteur". En plus de marques coutures ( Gyunel, Xuan), d'accessoires ( Therry Lasry) et de menswear Totem organise de nombreux événements. 
Damien rappelle aux étudiants qu'il y a plusieurs champs d'actions à couvrir : les stratégies éditoriales avec les médias papiers et numériques, l'organisation d'événements (comme les défilés pendant la Fashion Week), l'organisation de partenariats avec des marques, mais également le travail avec un nouveau type d'ambassadeur : les influenceurs. "Au sein de l'agence nous sommes complémentaires. Nous avons environ trois clients différents et nous pouvons intervenir dans un même temps sur la mise en place d'une interview, la gestion des plans d'actions dans la presse ou créer un événement."
Encore jeune, Damien n'a pourtant rien d'un débutant et développe ses propres techniques avec ses clients. "Je donne une importance primordiale à mon client. Je suis toujours en contact avec lui. Si une créatrice me pose une question à 23h, je lui répond. Si elle vient à Paris et ne me préviens que la veille, je fais tout pour qu'elle obtienne des interviews". Fatiguant ? " Non il suffit juste de jongler et de savoir répartir son temps."  Damien à besoin de challenge. En plus des heures à l'agence la jeune homme écrit. " Une autre passion que je n'abandonne pas".

Abandonner ? Jamais

La persévérance : l'une des forces centrale sur laquelle Damien revient auprès des étudiants. De la détermination mais également beaucoup de travail en amont sont exigés pour gravir les échelons. Personne ne vous attend : à vous des créer votre place. 
"Le système de la Mode comporte de nombreux acteurs qui sont là depuis longtemps, et qui tiennent à leurs places" 
Le message important : " La nouvelle génération ne doit pas être effrayée : la Mode change et les jeunes doivent participer à ce changement, à cette ouverture". 

Pour découvrir plus de métiers dans le secteur de la Mode, di design et du Luxe, rencontrer des professionnels et découvrir votre véritable vocation, Mode Estah se fait le doux gardien qui vous accompagne le long du chemin. 


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