#Mode Estah : Pourquoi le dessin est-il central dans les études de stylisme ?

/
0 Comments
Les modes changent, le dessin reste. À l'heure où de nouvelles générations d'étudiants connectés se tournent vers le stylisme, il semble important de remettre sur le devant de la scène une technique fondamentale : le dessin. Les documentaires de Loïc Prigent sur le sujet le prouvent : dessiner est un art et permet aux étudiants en stylisme d'appréhender le corps, le mouvement et les tissus d'une manière unique. Retour sur quelques points autour du dessin avant d'aller à la rencontre de Bruno Vannacci participant à l’émission de télévision « à vos pinceaux », professeur de dessin à Mode Estah, qui partage avec nous ses conseils pour apprendre à dessiner. Peu importe votre niveau, n'hésitez plus et lancez-vous ! 

Apprendre à dessiner : apprendre à regarder les œuvres d'art

Beaucoup d'étudiants n'osent pas s'inscrire dans des écoles de mode car ils ne savent pas dessiner. Alors tout au long de votre formation à Mode Estah, un cours évolutif autour de la pratique du dessin est mis en place. Un enseignement pris en charge par Bruno Vannacci, qui en plus d'encadrer et entourer les étudiants tout au long de leurs projets, leur propose d'appréhender le dessin à travers des visites dans les plus beaux musées parisiens. En étudiant au centre de Paris les élèves disposent d'un patrimoine artistique à portée de main : encore faut-il apprendre à regarder ! Dans ce but Bruno Vannacci organise pour les étudiants de l’école Mode Estah une sortie au Louvre au cours desquelles chacun s’entraîne et s’exprime à l'art du dessin.

Le dessin : l’incontournable qui survit aux nouvelles technologies

Si l'heure est aux nouvelles techniques, le papier et le crayon sont les techniques les plus anciennes et les plus fiables de la mode. Des indémodables, qu'il faut savoir dompter avant d'appréhender des techniques de mise en image plus modernes. Découvrir les volumes, les couleurs, les proportions et se nourrir des dessins d'artistes sont des choses qui permettent aux étudiants de développer leur instinct.
Observer les matières et comprendre la manière dont elles interagissent avec le corps, imaginer les vêtements de demain : tout cela passe par une mise en image qui demande la maîtrise des techniques du dessin.

Les Conseils de Bruno Vannacci

Artiste peintre passé par le plateau de l'émission "À vos pinceaux" sur France 2, partage ici de précieux conseils qui permettront à chacun de développer de nouveaux talents dans le dessin de mode :

Passion
"Il faut dessiner ce que l'on aime" 

Comme toute activité, le dessin doit avant tout être une passion. Bruno Vannacci le souligne ici !
Une pédagogie qui se prolonge dans les cours qu'il dispense à Mode Estah : en encourageant les élèves à appréhender le cours de dessin comme un exercice, il rappelle à tous que pour réaliser un projet, il faut quotidiennement s'entraîner - soit se tromper, recommencer et finalement être récompensé !

Une activité qui demande de la culture
"Emmenons les élèves au Louvre"

Dessiner permet de comprendre autrement les œuvres d'art. Un exercice pour l'œil mais aussi pour l'esprit. Un dessin informé par l'histoire de l'art, est un dessin qui possède une valeur, et qui transpire d'intelligence.
C'est pour cela que Mode Estah accompagne les cours de dessin de différents modules qui enrichissent cette pratique.


Comment débuter ?

Le crayon 2H, puis le feutre et enfin l'aquarelle : voici les différents outils que Bruno Vanacci propose de découvrir.
En quelques mots : amour, discipline et culture. Voici les clés pour réussir dans la mode !






You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.