ModeEstah événement : Le défilé des étudiants

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À l'occasion de la Fashion Week Masculine, Mode Estah vous propose de revivre son défilé de fin d'année. Un événement qui s'est tenu à la mairie du Xe arrondissement de Paris en décembre dernier. En apprenant à travailler en équipes, les élèves ont pu donner naissance à ce show unique. Un challenge formateur, qui permet à chacun de mettre en avant ses capacités et d'apprendre à composer avec celles des autres. Stylistes, modélistes, attachés de presse : autant de métiers qui ne fonctionnent pas de manière isolée. Ils existent dans un ensemble d'interactions - dont le fruit sont des créations, des événements qui transportent le public.

Créer un défilé : le signe même du professionnalisme ? 




Au fil du temps, les écoles de modes ont adopté la formule du défilé. Une vitrine efficace pour montrer à la fois les capacités de l'école et exposer les travaux des élèves. Le bémol : ce sont majoritairement les travaux des étudiants issus des filières stylistiques sur lesquels les événements se concentrent. Mode Estah pense autrement. Bien souvent, certains rouages des défilés sont méconnus des élèves - la communication, les procédures de location des lieux, la mise en place d'un buffet. Des activités connexes qui sont autant d'éléments qui déterminent la qualité du défilé. Danielle Mechali, directrice de l'école,  replace constamment l'humain au centre de sa pédagogie. Plutôt que de former des créateurs isolés, elle décide d'accompagner les élèves dans la construction de leur rêves. Pour cela ils sont invités à réfléchir à des problèmes concrets. Pour découvrir les aléas propres aux professions de la mode, l'oeil des enseignants et des professionnels deviennent des armes précieuses. Apprendre à créer avec les contraintes économiques : une nécessité. 



Les défilés dans l'actualité

À l'heure des réseaux sociaux, certains journalistes annoncent la fin des défilés. L'argument principal : sur Instagram, chacun peut assister en direct aux événements. Cependant, le vêtements photographiés ne sont  que des images, qui ne permettent pas d'apprécier la richesse des matières ou de certains détails. D'un créateur à l'autre, les média sociaux prennent plus ou moins de place dans les défilés. Chez Mode Estah, les élèves sont sensibilisés à ces questions. Les défilés demeurent des vitrines importantes pour tout créateur. Ce sont des ingrédients essentiels qui permettent à la mode d'être aussi un rêve.


À Mode Estah, le rêve s'est décliné dans un film en noir et blanc, ou le sportwear côtoie le tailloring au son de "Sweat Dream". 









Manon Renault,

Journaliste




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