ModeEstah événement : Présentation des travaux des élèves

/
0 Comments
En juin dernier, les élèves de première et deuxième année de la section stylisme modélisme ont eu l'occasion de présenter leurs créations à l'équipe enseignante, ainsi qu'à l'ensemble de leurs familles. Un moment important qui permet de revenir sur le chemin parcouru par chacun. L'exercice de la présentation est un premier pas dans le monde professionnel. Le moment où l'oeuvre rencontre le public : peut-être le point de départ d'une longue carrière.




  Une école, ça se vit hors les murs !

Comme toujours chez Mode Estah, l'affirmation du style personnel est encouragée. Dès la première année de formation, les élèves présentent leurs collections et se confrontent à la critique. L'objectif : défendre son travail et apprendre à communiquer au mieux dessus.
"Les murs de Paris" était le thème retenu pour les premières années. Ils ont investi avec pertinence la richesse de cette thématique, sans se poser de barrières. Des propositions remarquables où les murs sont évoqués par leurs textures ou leurs couleurs.
Pour certains, ce sont les grand murs - les murs intemporels qui s'érigent dans la mémoire - qui déclenchent l'inspiration. Pour d'autres, ce sont les murs qui sont devenus des toiles artistiques. Comme ceux du XIIIème arrondissement de Paris, devenus carrefour de rencontre des street artists. On murmure même que la styliste Agnès B. y ouvrira sa prochaine galerie.

À chacun sa vision des murs parisiens !


Des murs de Banksy aux édifices du patrimoine, les élèves ne se sont pas dressés de murs, et n'ont pas fait le mur. Les jeux de mots sont faciles. Concevoir et présenter une tenue finie dès la première année, beaucoup moins !


Les élèves de première année face au jugement de leurs professeurs. 


Laisser parler les petits métiers !

Un créateur : quelqu'un qui dessine, analyse les images, travaille les textures, déconstruit et reconstruit les vêtements. Un grand créateur ? Une personne avertie, qui avance, main dans la main avec tout une équipe. Quelqu'un qui sait percevoir la richesse dans les moindres choses : les échanges avec un commerçant, le sourire d'un artisan. Quelqu'un qui traduit les émotions d'une époque en vêtements. Dans la mode, il n'y a pas de grands ou de petits métiers, juste de jolis titres. Chez Mode Estah, les élèves le comprennent vite. En travaillant autour des petits métiers de Paris, les étudiants ont aiguisé leur regard. Il ont appris à observer. Les "petit métiers" d'antan, ceux qui ont disparu, mais aussi les nouveaux petits métiers qui se développent... Tous sont des ressources de savoir, tout comme cette promotion qui a rendu un bel hommage à ce thème.





 Mode Estah n'est pas une école qui restreint les élans créatifs de ses élèves. Le parcours styliste modéliste permet à chacun de se découvrir- un parcours qui fait tomber les murs, et enseigne qu'il n'y pas de "petits métiers".


Manon Renault
Journaliste mode





You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.