#ModeEstahlit : Korea Now ! Craft, Design, Graphisme, Mode (2015)

/
0 Comments

Comment définir la mode? À la croisée des cultures et des activités, c'est un vaste champ de créativité en mouvance constante. Paris, New York ou Milan en sont des places phares. Mais il serait réducteur de résoudre la puissance créative de la mode à quelques villes. Partout dans le monde, des scènes aux traditions anciennes rayonnent et inspirent. Alors, que ce soit pour embrasser une carrière de styliste ou de modéliste, il devient indispensable de penser la diversité et la richesse des scènes de la mode à travers le monde. David nous présente un ouvrage consacré à la scène créative coréenne : un ouvrage introductif pour se saisir des points essentiels d'une scène en pleine croissance.
Manon Renault, Journaliste Mode



Korea Now ! Craft, Design, Graphisme, Mode est un ouvrage collectif qui compte parmi ces contributeurs SUH Young-hee, styliste pour "Vogue Corée", Eric Pujalet-Plaà, auteur de Louis Vuitton : 100 malles de légende et Karine Lacquemant, commissaire de l'exposition "Korea Now!" au musée des Arts décoratifs. Paru en 2015, cette oeuvre est une véritable rétrospective sur l’exposition éponyme qui a eu lieu de septembre 2015 à janvier 2016.


A l’instar de l’exposition, cet ouvrage s’articule autour de six thématiques : la Nature (자연), le Vide (여백), les Couleurs (색), le Passage (통로), la Pop (대중) et le Hangul (한글).
Six thématiques qui sont prépondérantes dans la vie des Coréens aussi bien en terme d’art que de style de vie. L’exposition, ainsi que cet ouvrage, permettront à tout un chacun de découvrir et comprendre les valeurs de l’artisanat coréen et de la culture coréenne en général.Grâce à cette retranscription de l’exposition, il nous est possible d’avoir une vision panoramique de la création contemporaine coréenne. Soit un savoureux équilibre qui joue entre savoir-faire ancestral et une créativité uniques. Les artistes coréens puisent dans le prestige patrimonial pour réinventer des corpus fascinants qui dynamisent l'économie nationale.

Korea Now ! Craft, Design, Graphisme, Mode est une véritable apologie de la culture et de la création coréenne, du design d’objet, à la mode, en passant par le graphisme. Chaque thème est introduit par un texte explicatif indiquant l'importance du thème dans la vie artistique coréenne. Un moyen de mettre en perspective la place des nouveaux acteurs de la scène artistique qui réinventent et magnifient des thèmes classiques en les "coréanisant".


La mode est traitée en deux temps : les thèmes des Couleurs et celui du Passage. Dans Couleur, Suh Young-hee nous présente les différentes inspirations et les “lois” qui règnent dans la création de mode coréenne en termes de couleurs. Elle développe notamment la notion de Obangsaek (오방색) où les cinq couleurs représentant les cinq éléments avec leur symbolisme et signification. Dans Passage, Eric Pujalet-Plaà retrace l'histoire sociale et culturelle de la mode coréenne en soulignant l’importance du passé et notamment du hanbok, vêtement traditionnel, que l'on retrouve dans les créations contemporaines.


L’ouvrage Korea Now ! Craft, Design, Graphisme, Mode est magnifique par sa mise en page et son contenu éclaire le lecteur sur l'ensemble des formes de la création coréenne contemporaine. Il est idéal pour tout étudiant intéressé par l’univers de la création et notamment de la création contemporaine. Il permet également à des néophytes d’apprendre davantage sur le pays du Matin Calme et la vision de cette nation sur la vie et les arts.

Une critique de David Cai.



You may also like

Aucun commentaire :

Fourni par Blogger.